Animations & stages

Le 25 mai dernier, une séance découverte entre notre club et celui du tir sportif AT 2000 (Académie de Tir 2000) s’est tenue sur notre terrain de Ribou et dans les locaux du tir sportif. En tant que clubs voisins, l’idée était de faire découvrir le tir à l’arc aux tireurs sportifs, et inversement de faire découvrir le tir sportif à nos archers. 🎯
 
Une bonne dizaine d’entre nous se sont donc essayés au tir à l’arme de poing (magnum, ruger, etc…) à une distance de 20 mètres, et à la carabine (22 long rifle notamment), à une distance de 50 mètres. Une grande première pour beaucoup, et un plaisir manifeste pour tous.
 
Une fois équipé de casques anti bruit afin de protéger nos oreilles des détonations, c’est à tour de rôle que nous avons pu tester ces armes, dont les résultats en cible sont visibles dans les photos ci-dessous. Et visiblement les archers ont l’air bien meilleurs à la carabine qu’avec une arme de poing. 🤣
 
De l’autre côté Laetitia, Gabriel et Thierry ont initié les tireurs sportifs à notre sport, sur les cibles situées à 15 mètres. Beaucoup de plaisir de ce côté-là aussi selon les retours, avec notamment un petit souvenir pour certains d’entre eux, que tout débutant en tir à l’arc a forcément connu un jour, quelques bleus aux avant bras. Ce qui n’a pas découragé nos valeureux débutants. 🙏
 
Peu après, tout le monde s’est retrouvé sous le préau, où un apéritif était offert suivi d’une soirée pizzas. Ce fut le moment pour chaque membre des deux clubs d’apprendre à se connaitre plus aisément, ainsi que d‘échanger les impressions de chacun quant aux deux disciplines de tir. Un chouette moment en somme, avec une bonne ambiance et sûrement quelques licenciés en plus l’an prochain de part et d’autre !
 
Un grand merci à Laetitia qui s’est chargée d’organiser la rencontre entre les deux clubs, en assurant la communication avec AT 2000 et le déroulement de cet évènement, merci également au club AT 2000 de nous avoir accueilli dans leurs locaux, merci aussi à Rémy pour les pizzas, ainsi qu’aux différents photographes de la soirée. 👍
 
 
 
Écrit par Roland :
Vendredi 1 juillet, nous avons monté le terrain (moi et Stéphane). Dimanche jour du Décasport.
 
Nous voilà arrivé avec une demi-heure de plus de sommeil (moi, Julie, Fabrice C., Ilan sauf pour Aurélie B. 😁).
 
Nous commençons avec 2 équipes mais un peu hard pour certains tireurs. On a croisé 40 équipes de 6 participants qui sont venu tirer quelques flèches avec juste un incident de tir pour un seul participant. Et des participants qui se croyait droitier et ils étaient gauchers.
 
En général tout le monde a apprécié la journée (notre fine équipe et les participants). Vivement l'année prochaine.
 
 
 
Ecrit par Nathalie :
L'animation s'est bien passée. Un petit groupe motivé et à l'écoute.
On a fini la séance par un relais. Les enfants étaient très motivés et content.
 
 
 
Fin août, le TAC était invité à faire une initiation à la Chasse de Boissière, à la Chabossière vers Saint-Pierre-des-Échaubrognes. Il s’agit d’un domaine privé de 350 hectares composé de forêts, de plaines et d’étangs, permettant de chasser petits et gros gibiers.
 
Nos archers bénévoles ont ainsi installé un stand de tir avec notamment des cibles pour du tir classique, mais aussi pour du tir Nature et 3D.
 
Ce fut une très belle journée autant par le temps (un peu frais le matin) que la gentillesse de l'organisateur et des personnes initiées. Quelques-uns de nos archers ont également pu s’essayer au tir au fusil, et ont eu la surprise de voir plusieurs sangliers s'inviter à leur pique-nique (à seulement quelques mètres) et de les revoir le soir avec leurs marcassins.
 
Un grand merci à Davia et François du club de Thouaré et Damien du club de Vallet venus nous prêter main forte sur ce week-end.
 
 
 

En début d’année, le directeur de l’école Jeanne d’Arc de Cholet avait pris contact avec nous pour proposer quelques animations à différentes classes.

Ainsi, 4 dates furent proposées à la classe de CM2, et 3 dates aux classes de CM1 et de CM1-CM2.

Un programme des animations avec l’organisation des différentes journées fut donc mis en place et quelques dates sont aujourd’hui passées.
La progression est flagrante entre la première et la troisième date et nous avons même pu proposer, lors de la quatrième date des CM2, une petite compétition entre les élèves et entre 8 équipes d’élèves, en utilisant le système Trapta. Les élèves ont vraiment apprécié !

Quelques photos prises par le professeur des CM2 (et directeur de l’école).